La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un droit individuel inscrit dans la Loi de Modernisation Sociale de 2002, dans le Code du Travail ainsi que dans le Code de l'Education : « Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience,… en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle,[…] , enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles.» (Article L.900-1 du Code du Travail)
Il s'agit d'un dispositif permettant l'obtention de tout ou partie d'un titre reconnu (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) et une reconnaissance officielle des compétences acquises par l'expérience.
La VAE est accessible à toutes personnes, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation ayant au moins un an d'expérience professionnelle salariée ou non salariée :
Télécharger les documents au format pdf descriptif des étapes de la VAE ou suivez les étapes ci-dessous.
Procédures de certification Référentiel Présentation de la démarche VAE Dossier de présentation des acquis de l’expérience
Téléchargez un dossier de recevabilité (cerfa 12818*02) et sa notice explicative en cliquant sur les boutons suivants :
Dossier de recevabilité Notice explicative
Remplir le dossier de demande de recevabilité (si vous remplissez directement le PDF depuis votre ordinateur, n'oubliez pas de l'imprimer, puis de le signer puis de le scanner avant de nous le faire parvenir via le formulaire ci-dessous) et le déposer à l'aide du formulaire ci-dessous.
Ce dossier, qui fait une synthèse de votre parcours, permettra à la commission de certification de vérifier que votre candidature est recevable. Si l'avis est positif, vous pourrez démarrer la démarche de VAE.
Attention : Le dossier doit être entièrement dématérialisé, au format pdf et en un seul document et déposé ci-dessous après avoir saisi vos nom, prénom, email et département de résidence.
Ce code VAE correspond au code qui vous a été communiqué suite au dépôt de votre dossier de recevabilité (étape 2) et qui vous a peut-être déjà été adressé par courrier postal